AQWatt
gd@aqwatt.com - Tel. 0032(0)476.48.08.40 - 3511 Hasselt-Belgium
AU SUJET D'AQWATT / SUPPORT DE PROJET!
Support technique pour tout projet hydraulique.

Support technique pour tout projet hydraulique : barrage, centrale hydroélectrique, écluse, moulin, centrale de pompage, etc.

1. Développement technique et études approfondies.
2. Concertation et demandes chez les organismes publics.
3. Aide à la rédaction de dossier et permis de construire.
4. Soutien technique.




1. Développement technique et études approfondies.
  • Après l’approbation de l’étude préliminaire, on connait souvent la situation générale (financière) du projet, mais une analyse plus approfondie et complète est indispensable avant toute mise en œuvre. Cette approche vaut évidemment surtout pour les grands projets. Pour de plus petits projets comme la réparation, l’amélioration, le renouvellement, etc. d’une installation, on suit un parcours plus court et surtout plus pratique. Bien souvent, il s’agit de pouvoir prendre une décision rapidement sur base d’une bonne solution technique, sans perdre de vue le coût financier.

  • Pour les grands projets, comme pour les petits,  on recherche toujours un système optimal et techniquement cohérent. Au cours du développement sur plan, tous les aspects techniques sont pris en compte : la forme de  la construction, la construction civile, le montage sur site, la mise en œuvre, l’automatisation, le suivi journalier, la maintenance et même la réparation. Mais n’oublions pas l’importance du choix des matériaux, du rapport qualité / prix, de la standardisation et des fournisseurs fiables à long terme.

  • Pour le développement technique, nous nous occupons nous-mêmes de l’étude hydraulique et électromécanique, avec le soutien des pouvoirs publics, comme le Centre d’information hydrologique (HIC) pour certaines données ou pour les analyses de débit à grande échelle. Pour la partie civile, les calculs et l’étude sont faits en coopération avec un bureau d’étude agréé.

  • Il est également possible de faire effectuer une étude (indépendante) sur votre site hydraulique. On étudie alors les applications électromécaniques, hydrauliques et énergétiques. 


Haut de page


2. Concertation et demandes chez les organismes publics.
  • Lors d’une rénovation, d’une extension et du développement d’un site, que ce soit pour la production d’énergie ou non, il est toujours intéressant de s’informer auprès des instances gouvernementales. Avant de commencer les travaux, tous les permis nécessaires doivent être obtenus auprès des services locaux ou régionaux. Mais auprès de ces instances, vous pouvez également obtenir des subventions pour concrétiser la rénovation ou les adaptations pour la production d’énergie. Même si ce parcours est  parfois long et compliqué, il est souvent très utile et indispensable.

  • La production d’énergie «verte» est une chose, mais il y a des règles à suivre pour obtenir les licences requises pour livrer au réseau. Pour ce faire, il faut contacter l’instance régulatrice au sein du marché énergétique – la VREG pour la Flandre, la CWAPE pour la Wallonie – ainsi que d’autres fournisseurs et de transporteurs d’énergie. L’énergie générée est remise sur le réseau d’électricité (dans le cas d’une installation inferieure à 10 kW, il est même permis que le compteur tourne en arrière) et en fonction de l’énergie produite, des certificats « Verts » sont fournis. Les montants correspondants à ces certificats sont directement payés au propriétaire, la valeur dépendant de la quantité d’énergie et du prix convenu avec l’acheteur de l’énergie. L’acheteur de l’énergie est traditionnellement le même qui approvisionne les habitations et les entreprises (par exemple Luminus, Electrabel, Nuon, ...), mais dans ce cas-ci, les rôles sont inversés : le propriétaire produit et le fournisseur « standard » achète.


Haut de page


3. Aide à la rédaction de dossier et permis de construire.
  • Pour les projets plus importants, ceci comprend les plans de mise en œuvre, les cahiers des charges, le métré et toute autre information spécifique pour le projet ou demande pour le permis de construction.

  • Demandes et suivi concernant d’éventuelles subventions pour la construction ou la rénovation.

  • Demandes et négociations auprès des fournisseurs (Acheteurs) de « l’énergie renouvelable  » et « Certificats Verts » pour la remise au réseau de l’énergie produite.


Haut de page


4. Soutien technique.
  • Optimisation des sites hydroélectriques, tant en termes d’hydraulique, de mécanique et du contrôle et de la surveillance. De nombreux sites hydroélectriques sont éloignés, sont anciens ou, au mieux, ils sont toujours en activité, mais personne ne s’y intéresse vraiment et ça ce voit à la faible quantité d’énergie produite. Grace à une optimalisation, le site devient à nouveau intéressant et rentable à long terme. Il va de soi que l’optimisation doit toujours être proportionnelle au site même, autrement dit, le rapport coût-bénéfice doit être justifié.

  • L’automatisation forme souvent la base de l’optimisation. Les anciens contrôles manuels peuvent par exemple être adaptés pour en faire une commande (totale) automatisée du site hydraulique, de sorte que l’installation fonctionne de manière autonome, avec la possibilité d’un suivi à distance par PC et Internet. Une bonne automatisation est la base d’une centrale rentable, puisqu’elle prévient les interventions intempestives étant autorégulante mais proactive en cas de besoin.  Aqwatt fournit les éléments nécessaires de la conception à l’installation complète des systèmes électromécaniques de contrôle et de commande.

  • L’expertise technique et des audits pour l’achat ou la vente, l’acquisition ou la rénovation d’un site hydroélectrique, l’optimisation de centrales hydroélectriques, de stations de pompage, etc.

  • Auprès des sites hydraulique les poissons ne sont, littéralement, jamais très loin. Selon une loi de la Commission européenne, tous les poissons doivent pouvoir migrer  librement à travers les frontières internationales. Mais bien souvent, ce ne sont pas les frontières terrestres qui forment un problème, mais bien les nombreux obstacles comme les écluses, les barrages, les stations de pompage et les centrales hydroélectriques. Toutes les fortes différences de niveau d’eau forment une barrière imprenable pour accéder à des bassins de reproduction, par exemple. Il existe de nombreuses solutions pour  ces migrations de poissons, l’une plus efficace que l’autre, mais il est vrai que ces solutions n’ont pas encore vraiment été élaborées et forment donc souvent le sujet de discussions.

Haut de page
© 2008 All rights reserved - Aan de aangeboden informatie kunnen geen rechten ontleend worden. Tous droits réservés